L'art-thérapie

 
Étudier à la maison

FAITES DE L'ART-THÉRAPIE VOTRE MEILLEUR ALLIÉ

​L'art-thérapie est une méthode de soins fondée sur l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.

 

L' ART - THÉRAPIE, DE QUOI S'AGIT - IL ?

Il consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles et au bien être, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Sa particularité réside dans l’utilisation, de la dynamique artistique et de la relation comme méthode d’exploration, de connaissance et de transformation de soi.

L' art thérapie met l'accent sur les processus en jeu dans l'expression et la création et non sur la significations des symboles créés, dont l’esthétique n’est jamais posée comme un but en soi mais peut advenir de surcroît.

Les formes produites, jamais interprétées ni analysées, pouvant alors rejoindre les mythes collectifs et les œuvres artistiques de l'humanité.

L' ART - THÉRAPIE, POUR QUI ?

L' art-thérapie favorise le contact de la personne avec elle même et les autres en établissant des liens entre ses différents niveaux physique, psychique, cognitif et social. Elle peut aider à explorer des besoins profonds, à prendre conscience et à surmonter des blocages, à gérer le stress, à trouver des ressources intérieures face à des évènements de vie douloureux (deuil, maladie, licenciement...) et à mettre du sens sur ses états.

L’ art-thérapie s'adresse à toute personne en quête d'elle même, ou désireuse d' exprimer sa vitalité, aux personnes souffrant de difficultés psychologiques suite à des pathologies somatiques ou psychosomatiques, des vécus post-traumatiques, des situations d’exclusion social, d’isolement, de handicap où aux prises avec des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires, des pathologies comme les psychoses et l'autisme.

Elle offre un mode de communication ludique différent du mode verbal qui facilite l'échange. Elle est donc particulièrement adaptée aux enfants, aux adolescents, souvent peu à l’aise dans une relation frontale et verbale avec l’adulte et aux personnes présentant des carences au niveau de la symbolisation. 

 

L' EXPRESSION PRIMITIVE, DE QUOI S' AGIT - IL ?

​L’ expression primitive est assez souvent perçue par le profane, comme une forme de danse dynamisante et relaxante. Mais elle est en réalité plus que cela. Selon Herns Duplan son créateur (www. herns.duplan.free.fr): c 'est un terme générique qui désigne une démarche anthropologique conduisant l'individu à une recherche en soi et à travers le groupe de sa propre genèse et l'héritage humain: rencontre du corps avec ses sources, rassemblements des énergies à vivre, déploiement de l'imaginaire, libérations des émotions sans passer par les moules de techniques trop élaborées.

Elle se matérialise à travers une technique du corps rythmée/soutenue par la percussion qui donne l'occasion au delà des styles et des codifications de la danse, de mettre le corps en jeu dans tout son potentiel d’expression en fouillant dans les gestes, les sons, les activités ancestraux, la nature et l'environnement. Elle est construite sur des gestes et rythmes simples «dits premiers» mais encore présents en chacun de nous. La pulsation y est centrale (battement du cœur, du souffle respiratoire, de la marche) car elle constitue une sorte de tronc commun à toute la communauté humaine. Comme l’explique Herns Duplan lui même, la pulsation est un cycle parfait : elle apparaît, vit, disparaît ; elle obéit donc à une loi ternaire qui nous régit tous. Lorsqu'elle se répète à intervalles réguliers, elle devient cadre de vie, moyen de fixer le temps, de le réguler, de construire, d’élaborer.

 

Si ​l’ expression primitive est une danse, c'est une danse de la vie concède Herns Duplan. "Une danse du corps qui chante le monde" car elle entraine le "danseur" dont elle fait vibrer les différents niveaux en les mettant en résonance par le rythme, le geste, le mouvement et la voix, dans une exploration sensible, symbolique et poétique de soi en interrogent une mémoire corporelle héritée du parcours de l'être. "Par le jeu des actes symboliques cadencés portés par la percussion, l’ expression Primitive ouvre un chemin par lequel elle canalise les actions et les émotions profondément enfouies en nous et les mène à l’expression". Elle permet de dénouer le corps, de perdre ses blocages, de laisser librement circuler l’énergie, de vivre une expérience individuelle et collective qui stimule la créativité, favorise le bien être, la confiance en soi, le lien social et la santé. "On fait alors l'expérience de l'unité de son corps et on éprouve profondément qu'on existe".

La démarche de Herns Duplan s'enracine dans la culture populaire haïtienne dont il est issu. Elle est influencée par l' univers artistique de Katheryne Dunham, chorégraphe et anthropologue afro-américaine qui travaillait sur les rituels sacrés et sociaux issus des ramifications africaines aux Amériques. Tous deux voyaient dans la pulsation l’invariant universel présent sous la diversité des formes d’expression.

En France, France Schott-Billmann a proposé une théorisation anthropo-psychanalytique de l' expression primitive et y a dégagée une forme de danse thérapie reprenant, réinterprétant et systématisant certains de ses fondamentaux. C' est une forme de danse soutient elle, aisément accessible, particulièrement puissante et efficace qui a sa préférence en danse-thérapie parce qu’elle correspond aux préoccupations de nos contemporains : recherche des racines, besoin de retrouver un essentiel à travers des formes simples, stylisées, fortes et partagées. "Cet essentiel, l’Expression Primitive l’expérimente dans la pulsation. Et parce qu’elle transpose dans le rythme le battement vital du cœur et du souffle, la pulsation est vivante, elle vit et nous sommes vivifiés à son contact".

L' expression primitive "ne nécessite pas d’apprentissage car elle fait appel, au delà des écoles, des techniques et des modes, à un savoir inné: celui des rythmes du corps construits sur une pulsation régulière, à l’image du cœur. Portés par ces vibrations cadencées qui les relient à leur corps, à eux-mêmes et aux autres, les participants incarnent des gestuelles symboliques universelles en y mettant du sens", (re)découvrant leurs racines dans une activité collective charnelle au son du tambour et soutenue par une intense libération de la voix.
​​

L'un des bénéfices de l' expression primitive est de rendre plus positive la relation à soi-même et avec l’autre. Elle s’utilise aussi bien comme forme d'expression en explorant l’esthétique primitiviste (force, contraste, répétition, sens…), que comme médiation à but thérapeutique et de lien social.​

REFERENCES
Conte
REFERENCES
Expression Corporelle

GRÉGOIRE MANSUELA

ART-THÉRAPEUTE FORMATEUR

06 85 90 56 00

Réseaux Sociaux

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - Grégoire Mansuela
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

GRÉGOIRE MANSUELA

ART-THÉRAPEUTE - FORMATEUR

06 85 90 56 00